Situé dans le Haut-Var, au sud du Parc Naturel Régional du Verdon, le territoire des lacs et Gorges du Verdon est un véritable écrin de nature et de patrimoine. Depuis les rives paisibles du lac d’Artignosc jusqu’aux profondeurs impressionnantes des Gorges du Verdon, en passant par les secrètes Gorges de Baudinard et l’incontournable lac de Sainte-Croix, vous traverserez un territoire aux reliefs variés, sculpté par le temps et les éléments. Plus à l’est, les vallées du Jabron et de l’Artuby vous ouvrent les portes des Préalpes, entre montagnes douces et forêts préservées.
CTA principalIntégré au Parc Naturel Régional du Verdon (voir le site), ce territoire bénéficie d’un statut qui vise à protéger ses richesses naturelles et culturelles tout en accompagnant un développement harmonieux. Ces zones préservées sont reconnues pour leur biodiversité exceptionnelle, leurs paysages emblématiques et leurs savoir-faire locaux. Créé par décret, le Parc Naturel Régional du Verdon s’appuie sur une charte qui encourage les initiatives durables, la coopération locale et la valorisation des patrimoines. C’est un lieu vivant, où la préservation de l’environnement va de pair avec le soutien à l’économie locale.
Carte Intense Verdon Pdf - 10 MoLe territoire des Lacs et Gorges du Verdon reflète à merveille la richesse du parc : des villages perchés, une architecture traditionnelle, des cultures de plaine et de montagne, et des activités humaines qui s’inscrivent dans le respect de la nature. Les paysages sont variés, alternant gorges profondes, plateaux lumineux, forêts denses et champs cultivés. Cette diversité permet une grande variété d’activités en plein air : randonnée, VTT, balades à cheval, escalade, sports nautiques, ou tout simplement observation de la faune et de la flore. Toutes ces activités sont pensées pour préserver les équilibres fragiles de cet environnement unique.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam,
Rivière emblématique, le Verdon prend sa source dans les Alpes de Haute-Provence, au pied du col d’Allos, à près de 2 000 mètres d’altitude. Tour à tour torrent impétueux ou calme lac artificiel, le Verdon est à la fois un acteur naturel et un partenaire de l’homme grâce aux barrages qui permettent la production d’électricité et la gestion de l’eau. Sur ses 165 km de parcours, il sculpte des paysages spectaculaires avant de rejoindre la Durance, plus au sud.